Exposition | 13 > 29 mars 

Chapelle de l’Oratoire, 14 rue de l’Oratoire

Accès libre
12h > 19h – Du mardi au samedi 
14h > 18h – Le dimanche

Boris LABBÉ & Daniele GHISI

Monade
Monade | 2020 | Boris LABBÉ (FRA) & Daniele GHISI (ITA)
Création originale sur une idée de Boris Labbé | Présentation en première mondiale VIDEOFORMES 2020.
Installation vidéo/sonore multi-écrans, animation 2D/3D, dessins, collages numériques, found footage.
Résidence et production VIDEOFORMES 2020,  co-production Bandini Films.
Avec le soutien du fonds SCAN, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de Clermont Auvergne Métropole.

L’art de la mémoire, cette discipline inventée par les Grecs puis transmise dans la tradition occidentale depuis Rome, est fondé sur une disposition particulière de lieux et d’images capables de frapper la mémoire de celui qui la pratique. Giulio Camillo parle de son théâtre comme d’un « esprit fenêtré », une « âme artificielle » qui deviendrait elle-même spectacle. Dans Le Pli, Leibniz et le Baroque Gilles Deleuze décrit le concept de « l’âme comme « Monade », sans porte ni fenêtre, qui tire d’un sombre fond toutes ses perceptions claires. »

Le projet Monade propose de croiser ces deux conceptions, celle de l’image-monde fenêtrée et celle de l’image-sensible close sur elle-même, au travers d’une installation vidéo multi-écrans, réalisée en images numériques animées.


Boris Labbé est né en 1987 à Lannemezan (Hautes Pyrénées). Il vit et travaille entre la France et l’Espagne. Il étudie à l’École supérieure d’art des Pyrénées, site de Tarbes, puis à l’École de cinéma d’animation d’Angoulême jusqu’en 2011. Par la suite, l’artiste effectue plusieurs résidences : la Casa de Velázquez à Madrid, la HEAR – Haute école des arts du Rhin à Strasbourg, CICLIC – Région Centre-Val de Loire, résidence VIDEOFORMES à Yssingeaux, le Tenjinyama Art Studio à Sapporo, le programme Q21 du MuseumsQuartier à Vienne.

Ses travaux ont été montrés lors d’expositions d’art contemporain, principalement à l’étranger, projetés dans plus de trois cents festivals de cinéma internationaux, diffusés à la télévision, ou préformés lors de concerts audiovisuels. Il collabore depuis 2014 avec Sacrebleu Productions pour son travail de cinéaste. Il est également représenté par la galerie re.riddle (San Francisco) et la galerie Miyu (Paris). Plus récemment il collabore avec le producteur Rafaël Soatto pour donner corps au projet à venir Monade et Machines de MémoireSes films et installations vidéos ont reçu une cinquantaine de prix et distinctions de part le monde. 

fr_FRFR_FR
en_GBEN fr_FRFR_FR