Exposition | 13 > 29 mars

Chapelle de Beaurepaire, rue Eugène Gilbert

Accès libre
13h > 19h – Du mardi à samedi 
14h > 18h – Le dimanche

Julien DUBUC - collectif INVIVO

Tesseract (45.773704/3.076340)
Tesseract (45.773704/3.076340) | 2020 | Julien DUBUC – collectif INVIVO (FRA)
Installation numérique | Expérience visuelle et sonore.
Création originale | Présentation en première mondiale VIDEOFORMES 2020.
Conception : Julien Dubuc / Création sonore et musicale : Grégoire Durrande / Lumières : Yan Godat
Production 2019/2020 – INVIVO – collectif d’exploration scénique, avec le soutien du fonds SCAN Région Auvergne-Rhône-Alpes, CNC-Dicréam, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, AADN-LabLab, VIDEOFORMES, Château Éphémère – fabrique sonore et numérique. Accueil en résidence VIDEOFORMES.

En ce moment même, êtes-vous à l’intérieur ou à l’extérieur du monde ? Dans quelle mesure l’endroit où vous vous trouvez se déplace ? Ce qui n’est pas à portée de vos perceptions continue-t-il d’évoluer ?
Tesseract (45.773704/3.076340) est une expérience visuelle et sonore qui part du souhait de représenter la quatrième dimension. Nourris des écrits de Merleau-Ponty sur la perception et volontairement inspirée de l’univers de science-fiction, cette installation monolithique propose une plongée dans un monde sensible : c’est une invitation à entrer dans le temps.

Le collectif INVIVO a été́ fondé en 2011 à Lyon. Il regroupe plusieurs artistes qui confrontent leurs visions et pratiques de l’espace scénique afin de créer des objets singuliers, aux frontières des arts immersifs, des arts numériques et du théâtre. Le travail du collectif s’articule autour de la question suivante : comment la perception du spectateur et ses sensations peuvent-elles créer une nouvelle forme de narration ? L’activité́ du collectif INVIVO se déploie sur deux axes : les créations et les collaborations avec d’autres équipes artistiques. Le collectif développe sur chaque projet sa singularité́ d’écriture et sa volonté́ de questionner la place et les perceptions du spectateur. Après Parfois je rêve que je vois et Blackout, et 24/7, le collectif est actuellement en création de plusieurs projets. Deux spectacles/performances : Céto, un spectacle immersif pour les tout-petits et Les Aveugles, une pièce de théâtre VR adaptée du texte de Maurice Maeterlinck. Ainsi que deux installations : Tesseract (0.00/0.00) et R3V3R ORPHANOS.
Le collectif est artiste associé au Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon (direction Carole Thibaut) et en résidence au Théâtre Nouvelle Génération – Les Ateliers – CDN de Lyon (direction Joris Mathieu).

Julien Dubuc travaille aux croisements de la vidéo, de la lumière, de la scénographie, des arts numériques et de la réalité virtuelle. Diplômé de l’ENSATT en 2011, il co fonde le collectif INVIVO dont il est artiste membre et coordinateur général. Ce collectif lui permet d’expérimenter et de réaliser des formes hybrides, entre théâtre, art immersif et technologies.
En spectacle vivant (création lumière et/ou vidéo), il travaille notamment avec Vincent Delerm, Carole Thibaut, Jean-Claude, Kery James, Cotillard, Bertrand Bossard, Matthias Langhoff… Il conçoit aussi la lumière et la vidéo et co conçoit les dispositifs scéniques des spectacles d’Aurélie Van Den Daele et du Deug Doen Group avec qui il travaille depuis 2011.
Il développe en parallèle des objets vidéos dont le projet évolutif (ailleurs)00 et réalise MAD. En juin 2017, il crée Hado dans le cadre des Chemins d’Art en Armagnac. Dans la lignée de cette création, il développe actuellement plusieurs recherches autour du lien entre sciences et imaginaires populaires ou comment les limites des sciences entrainent de nouvelles formes de mysticités.

fr_FRFR_FR
en_GBEN fr_FRFR_FR