Exposition | 13 > 29 mars

Hôtel Artyster, 6 rue Sainte-Rose

Accès libre
11h > 19h30 – Toute la semaine

Pascal LIÈVRE

Rêver l'obscur
Rêver l’obscur | 2015-2020 | Pascal LIÈVRE (FRA)
Installation vidéo.
Création originale | Présentation en première mondiale VIDEOFORMES 2020.

À l’occasion de la présentation de la vidéo Rêver l’obscur à Clermont Ferrand, l’artiste présentera pour la première fois la version définitive terminée en 2020.
Commencée en 2015 la version présentée à l’Espace Croisé rendait hommages à 100 femmes cisgenres nées au XXème siècle militantes et/ou théoriciennes nées dans plus de 50 pays différents. Elle a ensuite été augmentée à chaque nouvelle exposition, pour aujourd’hui inclure plus de 200 femmes et hommes cisgenres, transgenres et intersexes militant.e.s ou théoricien.nes féministes. Les modalités de présentation sont multiples, fragmentée sur plusieurs écrans ou entière sur un seul, vidéo projetée, sur des monitors ou sur Internet, dans des espaces publics ou des lieux privés, la vidéo expérimente les lieux et offre des grandes possibilités d’exposition. Le titre Rêver l’obscur est emprunté au livre de Starhawk, sous-titré : « Femmes, magie et politique ».

«J’ai choisi, en ouverture de mon exposition, de rendre hommage à cent femmes féministes du XXème, en écrivant de façon consécutive leur nom, dans des aplats de paillettes noires. Ainsi un nom de femme apparaît puis aussitôt disparaît dans un recouvrement inexorable, cédant la place au nom suivant. C’est une chaine ininterrompue afin de suppléer à l’oubli de leurs revendications, de leurs luttes et en définitive de leurs existences.»
Pascal Lièvre 2016, Roubaix

fr_FRFR_FR
en_GBEN fr_FRFR_FR